
Ces jours-ci, et jusqu’au samedi 3 octobre, la Maison de l’Image accueille une exposition en lien avec le nouveau parcours Street Art « Yes We Can » au travers de la commune de Jette.
A l’initiative de Mounir Laarissi, Echevin de la Culture, de la Jeunesse Francophone et de la Propreté Publique à Jette, un parcours artistique international visant à relier les quartiers et à favoriser l’inclusion sociale au sein de la commune a été imaginé par Kool Koor, un des pionniers du mouvement graffiti new-yorkais, installé à Bruxelles depuis 1999. Le street art est, ici, utilisé comme outil d’ouverture et de dialogue avec la population locale.
« Yes We Can – Jette 2020 » sur le thème « Droits Humains » est un parcours street art composé de fresques monumentales et de 60 poubelles peintes réparties sur le territoire de la commune afin de renforcer l’impact du parcours. Les poubelles, outre le fait de sensibiliser les Jettois à l’importance de leur utilisation, guideront le visiteur vers les fresques.
Des artistes féminins et masculins, travaillant la figuration et l’abstraction, ont été sélectionnés pour ce parcours en raison de leur engagement artistique dans le domaine des droits humains, de leur professionnalisme et de leur capacité à travailler des oeuvres monumentales dans l’espace public.
En plus du Parcours en plein air, vous avez la possibilité de voir des oeuvres de ces différents artistes exposées dans nos locaux et dans notre cour. Vous serez également sensibilisés au projet de la commune de parrainer deux personnes qui sont emprisonnées par leur gouvernement respectif pour leurs idées de liberté.
Cette exposition est accessible du mercredi au samedi de 14 à 17 heures, jusqu’au 3 octobre, dans les règles sanitaires du COVID.
Son vernissage a eu lieu le 18 septembre dernier, à l’initiative de l’échevin Mounir Laarissi, en présence du Bourgmestre Hervé Doyen, des membres du Collège et du Conseil communal, Kool Koor et tous les artistes, Alvari, Dourone, Shamisa, Shoof, et Soaz. Il a été organisé par le Service Culture de l’administration communale.