
La Maison de l’Image a accueilli cette année, lors du week-end de Parcours d’Artistes, Rosemary Laneau et Toinette Chaudron, artistes photographes adeptes du Sténopé.
Toinette a proposé à cette occasion d’initier les membres grâce à des ateliers de 3 heures.
Un des objectifs de La Maison de l’Image étant l’intergenérationnel et le partage des savoirs, nous avons organisé un atelier sténopé pour des enfants jettois encadrés par les éducateurs du Projet Interquartier. Toinette et Rosemary leur ont expliqué le B.A-BA de la photographie, puis ils sont tous partis dans le quartier pour expérimenter les poses de 3-4 minutes et l’immobilité. Ensuite, retour vers la chambre noire de LaMI, et quel émerveillement de voir la magie de la coloration vers le négatif.
Le dimanche 28 avril, Rosemary et Toinette ont proposé aux amoureux belges du Sténopé de passer par la Maison de l’Image afin de participer à la Journée Mondiale. Après une impression du négatif dans notre chambre noire, Rosemary et Toinette le scannait et l’envoyait sur le site de la Mondiale. Vous pouvez retrouver toutes les oeuvres sur http://pinholeday.org, sur le groupe « Temps de pose à LaMI »
http://pinholeday.org/gallery/2019/index.php?page=1&groupname=Temps+de+Pose+à+La+MI