
En association avec Sound/Image/Culture.
Carlos Casas vient nous rejoindre pour notre prochaine session collective et une masterclass. L’atelier se concentre sur l’exploration d’autres stratégies et formats pour le développement et la présentation d’œuvres audiovisuelles narratives, basées sur une notion élargie de la recherche ethnographique et des pratiques de collecte de connaissances et de sa diffusion expérimentale. En accordant une attention particulière au nouveau tournant physiologique dans les pratiques artistiques contemporaines et les films basés sur la recherche scientifique, ainsi qu’en se concentrant sur une méthodologie d’exploration interculturelle ouverte et circulaire. Subvertir l’hégémonie visuelle et reconnaître le pouvoir expansif et physiologique du son.
Les participants seront encouragés à expérimenter de nouvelles stratégies de présentation et à expérimenter de nouvelles méthodes de diffusion afin d’oxygéner leurs projets actuels et d’élargir leur recherche objective et contextuelle.
Carlos Casas (né en 1974 à Barcelone, Espagne) est un cinéaste et un artiste dont la pratique englobe le cinéma, le son et les arts visuels. Ses films ont été projetés et récompensés dans des festivals du monde entier, comme la Mostra de Venise, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival international du film de Buenos Aires, le Festival international du film de Mexico, CPH DOX Copenhague, FID Marseille, etc. Des rétrospectives de ses films ont été présentées dans des festivals internationaux et des cinémathèques de Madrid, du Mexique à Bruxelles, son travail a été exposé et présenté dans des institutions et des galeries d’art internationales, comme la Tate Modern de Londres, la Fondation Cartier, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou à Paris, le NTU CCA de Singapour ; Hangar Bicocca, et La Triennale à Milan, CCCB Barcelone, Matadero Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía Madrid, MAAT Lisbonne, GAM Torino, Bozar, Kunsten Festival des Arts Bruxelles