
Une exposition de Dave Decat, du 2 au 19 juin
Flic Story, Le Gang, Peur sur la ville… C’est dans l’ombre de ces polars emblématiques que Dave Decat rend à nouveau hommage à la voyoucratie urbaine d’antan.
Après les Apaches, la pègre de Hambourg et les loubards, l’illustrateur bruxellois se confronte cette fois-ci à l’univers haut en couleurs des truands des seventies.
Explorant exclusivement le format spectaculaire de l’affiche cinématographique, Dave Decat nous emmène aussi à la rencontre du plus grand affichiste français : René Ferracci.
Ce dernier a marqué son temps à travers une production prolifique, se caractérisant entre autres par une virtuosité technique mêlant peinture, dessin, photomontages et typographie dans des compositions éblouissantes. Doué d’une énergie créative inépuisable, il s’est attaqué à tous les genres du cinéma populaire, y compris le récit policier.
Tir Groupé rassemble donc des affiches originales de polars signées Ferracci (et accessoirement quelques productions américaines de la même veine) mêlées à des œuvres où Dave Decat se réapproprie avec brio une grammaire visuelle inscrite dans une époque. Mais à l’inverse de magnifier la figure du héros, ces (re)créations picturales se focalisent sur les trognes des bad guys des films en question.
La scénographie de l’exposition est complétée par un panorama de livres et de magazines rendant hommage à la culture criminelle typique des 70s.
Dates
Du 2 au 19 juin.
Vernissage
Le vernissage du jeudi 2 juin donne également lieu à un concert de Minos, formation electro instrumentale imprégnée des BO des Giallos ainsi que des sons New Wave et Krautrock.