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Aide forum

Aide forum

L’explication ici montre des images extraites d’un autre forum, d’une autre association. Mais les explications sont valables ici.

Connexion

Le forum est un endroit caché de notre site, accessible à l’adresse lamaisondelimage/forum. On ne peut l’utiliser qu’en étant identifié.

Si vous n’êtes pas déjà connecté, le forum vous apparaîtra vide : cliquez sur Login pour vous identifier. Si la barre noire ne montre pas le lien [Login] comme dans l’image ci-dessous, voici la page pour se connecter.

 

  1. entrez votre pseudo (généralement votre prénom) et votre mot de passe (donné par Paul et que vous avez sans doute modifié à votre convenance);
  2. cochez « Se rappeler de moi » (pour éviter de chaque fois devoir se connecter);
  3. cliquez sur [Se connecter].

Structure

Une fois connecté, vous voyez une structure qui peut vous effrayer ! Pas de panique !

La partie gauche est divisée en plusieurs sections, elles-mêmes divisées en conversations. La colonne droite vous montre les derniers messages.

  • Une section regroupe des conversations ayant un même but. Par exemple la première section, la plus importante, reprend les conversations sur les activités de LaMI. Les conversations récemment mises à jour arrivent en premier.
  • Une conversation est une suite de messages autour d’un sujet. Par exemple on discute projet « Living Jette » qui aura lieu en septembre.
  • Un message est un texte posté, un peu comme un email que l’on envoie.

Le but du jeu est de dialoguer en participant à ces conversations : utiliser un forum évite des centaines d’email, et centralise en un seul endroit les idées échangées.

Passons au concret…

Nouvelle conversation

Quand on est nouveau dans un forum, le premier réflexe est de commencer une nouvelle conversation, au moins pour s’annoncer, ou parler du premier sujet qui nous vient à l’esprit.

STOP !

Ne lancez une conversation que si le sujet est neuf : vérifiez d’abord que votre sujet n’est pas déjà l’objet d’une conversation existante. Quand deux conversations cohabitent pour, par exemple, discuter de l’événement « Living Jette », la confusion commence. On ne sait plus où dialoguer.

Donc, vous ne trouvez pas de discussion sur votre sujet ? Alors lancez une nouvelle conversation :

  1. Cliquez sur le titre de la bonne section parmi les quatre : chacune a une description et des conversations qui devraient guider votre choix.
  2. Cliquez sur [Ajouter un topic] (un topic c’est une conversation).
  3. Donnez un titre explicite (pas de « Prochain événement », « Une chouette idée », « La semaine prochaine » ou tout autre titre qui ne dit rien).
  4. Écrivez votre texte. Un petit éditeur permet quelques mises en forme. Vous pouvez aussi joindre un fichier, comme un PDF.
  5. Cliquez « Subscribe to this topic ».
  6. Cliquez [Sauvegardez].

Votre conversation est créée, s’ouvrant avec votre premier message.

Comment sommes-nous au courant que vous avez créé une conversation ? Grâce aux notifications, comme expliqué plus bas.

Participer à une conversation

Vous pouvez participez à n’importe quelle conversation : vous arrivez dedans en cliquant sur leur titre dans la page d’accueil ou, mieux, en cliquant sur un des derniers messages postés, dans la colonne droite.

Pour bien comprendre :

  • Une conversation est une suite de messages, listés dans l’ordre chronologique.
  • S’il y a beaucoup de messages, on a des sauts pages.
  • Vous pouvez répondre tout à la fin de la conversation : un formulaire vous attend pour votre texte.

Si vous avez cliqué sur un des messages à droite, vous êtes renvoyé sur celui-ci au sein de la conversation. C’est pratique : quand on suit la conversation depuis le début, on n’a pas besoin de tout parcourir, seul ce dernier message nous intéresse. Et juste en dessous on peut poster notre réponse.

Souscriptions aux notifications

Le forum ne vous avertit pas des nouveautés si vous ne le lui demandez pas ! Et à moins que vous êtes assez discipliné pour y revenir plusieurs fois par semaine, vous allez rater beaucoup de choses !

Voilà pourquoi il est important de souscrire à ce qui vous intéresse, afin de recevoir des notifications par email.

Sections

D’emblée je vous conseille de souscrire à toutes les sections : entrez dans chacune d’elle (en cliquant sur leur intitulé) puis click sur « Subsribe for new topics ». Ainsi un email vous parviendra quand une nouvelle conversation commence.

Conversations

Une conversation vous intéresse et vous voulez la suivre ?

Entrez dans la conversation et cliquez sur « Subscribe For new replies ». Un email vous parviendra à chaque nouveau message dans cette conversation.

Attention : on pourrait croire que le fait de poster dans une conversation, voire d’en créer une, nous abonne automatiquement aux notifications. Erreur ! Pensez à cocher « Subscribe to this topic » quand vous participez la première fois : cela revient au même que le lien expliqué plus haut.

Désinscription

Bien sûr, vous pouvez vous désinscrire aux notifications, à tous les niveaux. Mais vous verrez à l’usage que c’est rarement nécessaire…

 

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