
Après un arrêt brutal de ses activités dû à la COVID19, La Maison de l’Image-(LaMI) relance ses activités en développant un projet neuf, piloté par un collectif d’artistes trans-disciplinaire qui tout en travaillant à l’échelle internationale, ressentent le besoin de s’impliquer dans la vie culturelle de leur commune.
Le premier événement ouvert au public met en avant le talent internationalement salué et récompensé du photographe malien Malick Sidibé, en présentant des tirages originaux de cet acteur majeur de la photographie africaine contemporaine, issus et choisis dans la collection Peter+Peter.
Celles et ceux qui ont connu Malick Sidibé (1936-2016) vous diront qu’il entendait montrer le Mali «tel qu’il est vraiment». C’est en photographiant la jeunesse, quatre décennies durant, avec une humanité et un amour sidérant pour ses sujets, qu’il s’est appliqué à accomplir cette mission.
Dans les années 60, au lendemain de l’indépendance, Malick Sibidé a arpenté les «Bals-poussières» et les «Surprises-Parties» de la capitale malienne. Il se tournera ensuite vers les portraits pleins de malice réalisés dans son studio du quartier populaire de Bagadadji, où il vivra et travaillera jusqu’à sa mort en 2016.
Suite aux premières Rencontres africaines de la photographie à Bamako (1994) qui ont permis à Malick Sidibé d’accroître sa réputation, son travail a été présenté dans le monde entier et récompensé en 2007 par un Lion d’Or à la Biennale de Venise.
- Exposition du 10 au 31 octobre 2021.
- Ouvert uniquement les jeudis et vendredis de 17h30 à 20h00, les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.